Château Fort de Lourdes

https://www.lourdes-infotourisme.com/explorer/decouvrir-le-coeur-historique/lourdes-place-forte-du-moyen-age/a-lassaut-du-chateaufort-de-lourdes/

Le château fort de Lourdes est une fortification médiévale située sur la commune française de Lourdes dans le département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie.

Il occupe une position stratégique à l’entrée des sept vallées du Lavedan dans les Pyrénées.

Son origine remonte à l’époque romaine, il fut ensuite assiégé en 778 par Charlemagne puis devient la résidence des comtes de Bigorre aux xie et xiie siècles.

Au xiie siècle, il passe aux mains des comtes de Champagne (également rois de Navarre) avant d’entrer dans le domaine des rois de France sous Philippe le Bel. Il est cédé aux Anglais par le Traité de Brétigny en 1360, avant de revenir à la France au début du xve siècle à l’issue de deux sièges.

La structure du château fut renforcée aux xiiie et xive siècles (construction du donjon) puis de nouveau du xviie au xixe siècle.

Au xviie siècle, le château devient prison royale puis d’État après la Révolution, et ce jusqu’au début du xxe siècle où, sous l’impulsion de Louis Le Bondidier et son épouse Margalide, il devient le siège du musée pyrénéen (1921) qu’il abrite encore aujourd’hui. C’est le plus grand musée d’arts et de traditions populaires des Pyrénées.

Source : Wikipedia